Lieu d'inspiration

partage d'idées créatives

Attrapes-rêves

attrape reve02L'attrape-rêve, aussi appelé "filtre à rêves", "toile d'araignée" ou "bawaajige nagwaagan" par la tribu Ojibwe, signifie "Piège à rêves".
C'est un objet fait à la main dont la base est une branche de sol pleureur en cercle, sur laquelle est tressée traditionnellement une toile en fibre végétale ou en cuir. Il est décoré avec des objets sacrés comme des plumes ou des graines. La base est un cercle qui représente le soleil, la lune, le voyage mensuel à travers le ciel. Chaque partie de l'attrape-rêve à une signification, du cercle aux graines insérées.

attrape reve01

Les attrapes-rêves viennent de la tribu des Ojibwe (Nord-Amérique), mais ils ont été ensuite adoptés par les nations voisines à travers des inter-marriages ou du commerce d'échange. Des conteurs racontent encore l'histoire de la Femme-Araignée, appelée Asibikaashi, qui avait offert le premier attrape-rêve aux Ojibwe.
Beaucoup considèrent l'attrape-rêve comme un symbole d'unité entre les différentes nations amérindiennes, mais aussi comme un symbole général d'identification aux Premières Nations.

Les Ojibwe croient qu'un attrape-rêve change les rêves d'une personne : "Accrochés au dessus du lit, il est utilisé comme un gris-gris pour protéger les personnes qui dorment. Les mauvais rêves sont retenus dans la toile jusqu’au levé du jour, et sont brûlés aux premiers rayons du soleil. Par contre, les bons rêves sont retenus dans le centre de la toile, et sont filtrés vers le bas jusqu’aux plumes, ainsi ils pourront être à nouveau rêvés une autre nuit".

Nos créations :
attrape reve obdsidienne

Nous créons les attrapes-rêves en respectant au plus possible la tradition de fabrication. Nous utilisons un cercle de bois, un tressage de fils, des graines de diverses origines, des plumes (d'aigle, de chouette, de cygne, de faisan…), et des pierres fines.
Si vous souhaitez nous commandez un attrape-rêve pour une personne, nous vous demandons de nous fournir une photo de la personne concernée, ainsi qu'une courte description de sa personnalité et de ses difficultés. C'est à partir de ces éléments que nous choisirons les plumes, les graines et les pierres les mieux adaptées à cette personne en particulier.

 
Tailles et Tarifs :

- De 7cm à 15cm de diamètre pour le cercle central - De 35€ à 100€, en fonction de la taille, des plumes utilisées et des pierres insérées.